Carte Nationale d'identité et/ou passeport

Depuis le 15 mars 2017, une nouvelle procédure pour l’obtention de documents d’identité (CNI ou Passeport) est entrée en vigueur. Il n’est plus possible de déposer un dossier à la mairie de Castres-Gironde.

A qui s’adresser pour faire ou refaire sa carte nationale d’identité ou son passeport ?

Tout usager peut déposer sa demande dans les mairies du département de la Gironde ou dans une mairie d’un autre département, équipées d’une borne spécifique appelés « Dispositif de recueil ».

La plateforme « rendezvousonline » (https://rendezvousonline.fr)  propose la liste et les coordonnées des 36 communes du département qui sont équipées du "Dispositifs de recueil" et permet  de prendre directement rendez-vous en ligne avec les communes affiliées à cette plateforme.

Un SMS ou un mail confirmeront la date et l’heure de votre rendez-vous et vous recevrez une alerte la veille de celui-ci.

Afin de gagner du temps, vous pouvez faire vos pré-demandes en ligne et consulter la liste des pièces à fournir.

Vous pourrez ainsi vous présenter au service état civil avec le reçu (ou la référence de votre dossier) ainsi que les pièces jointes, et il retrouvera votre dossier en 1 clic !

• Les pièces justificatives sont obligatoires, n’oubliez pas de les présenter (original + photocopie) lors de votre rendez-vous, sans quoi votre demande ne pourra pas être traitée.

Pour obtenir des informations et/ou pour connaitre les modalités de délivrance des CNI et/ou Passeport, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'administration française

"service-public.fr", en cliquant sur les liens suivants :