Skip to main content

Cimetière

 Tarif des concessions funéraires, du colombarium et du dépositoire du cimetière

Délibération du 19 Septembre 2016  (cliquez  ici )

L’Histoire
A l’origine le cimetière était situé dans un enclos autour de l’église, on trouve encore de nos jours quelques tombes anciennes accolées aux murs de l’église.
Ce cimetière étant devenu trop petit et même insalubre, les élus décidèrent, d’interdire les enterrements dans ce lieu. En date du 23 novembre 1860, le Conseil proposa une imposition exceptionnelle, pour financer un autre cimetière.
En date du 20 janvier 1861, une pétition des habitants et des notables de Castres adressée au Préfet, sollicita soit l’agrandissement du vieux cimetière autour de l’église, soit de préférence, la construction d’un nouveau, un peu éloigné des maisons. C'est ainsi qu’en 1862 le cimetière actuel fut créé en bordure de la route Royale, notre D1113.
La superficie fut fixée à 24 ares dont 12 pour les inhumations ordinaires et 12 pour les constructions de tombeaux en dur.
Une étude pour la captation d’une source fut envisagée, ainsi que la construction d’un petit abri réservé aux outils des fossoyeurs et au brancard de transport. Cette décision de capter une source  déclencha bien des polémiques. Après moult discussions, plus ou moins orageuses, la source fut captée. Aujourd'hui, il n’en reste qu’une vielle pompe, abandonnée dans un coin, victime elle aussi du progrès de notre civilisation.